Le CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. Remplaçant le DIF (Droit individuel à la Formation), il est accessible à tous dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour mettre en place votre CPF, et choisir une formation informatique avec la certification TOSA, ou une formation en langues avec le Diplôme de Certification en Langues (DCL).

Etape 1 - Créez votre compte personnel de formation

Premièrement, vous devez être âgé de plus de 16 ans, ou bien avoir signé un contrat d’apprentissage.

Allez sur le site www.moncompteformation.gouv.fr , et cliquez sur le bouton violet « Je me connecte » en haut à droite.
Il faut créer votre compte en cliquant sur le bouton violet « Je m’inscris ».

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail valide et  un mot de passe que vous aurez à définir.
Si vous n’avez pas d’adresse mail, vous pouvez en créer une gratuitement au préalable, sur une messagerie type Gmail (cliquez sur le lien pour créer votre email).

Pour finir, suivez les instructions et remplissez les champs demandés.

Vous recevrez un email valable 15 jours pour valider votre inscription (après quoi il faudra recommencer la démarche).

Etape 2 - Renseignez vos heures de DIF

Cliquez sur l’onglet « Mon compte d’heures » pour enregistrer le nombre de vos heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. Il figure, soit sur votre fiche de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur une attestation envoyée par votre employeur (n’hésitez pas à la demander).

Reportez ce chiffre dans la case prévue à cet effet. Attention, n’oubliez pas d’enregistrer et surtout de bien conserver l’attestation DIF en version papier car il vous sera réclamé si vous voulez utiliser vos heures de DIF d’ici le 30 décembre 2020.

Au-delà de cette date, toutes vos heures seront perdues. Pour ceux qui n’avaient acquis aucune heure de DIF ou qui n’ont pas encore l’information, vous devez indiquer « 0 ». Vous pourrez modifier ce chiffre à tout moment par la suite.

Vos premières heures acquises au titre du CPF, n’apparaîtront qu’à compter de mars 2016.
A savoir, 24 heures par an les 5 premières années, puis 12 heures par an durant 2 années et demi, dans la limite de 150 heures.

Pour les salariés à temps partiel, ces heures sont calculées au prorata du temps de travail.

Etape 3 - Choisissez votre formation

Le centre de formation Ackware est agréé TOSA sous le numéro 6C137

Pour choisir votre formation informatique, vous devez consulter la liste éligibles au CPF avec la certification TOSA.
La liste est évolutive et de nouveaux produits sont ajoutés régulièrement, voici la liste actuelle :

  • Word
  • Excel
  • Excel – VBA
  • Powerpoint 
  • Outlook
  • Prochainement : Photoshop
  • Le code CPF pour ces formations est unique : 164 617 (COPAREF CHAMPAGNE ARDENNE)

Pour choisir votre formation en langues éligibles au CPF avec le Diplôme de Compétences en Langues (DCL), voici la liste avec les codes CPF correspondants :

  • DCL Anglais : 146842
  • DCL Espagnol : 146844
  • DCL Allemand :  146843
  • DCL Italien : 146850

Sur la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur « Rechercher une formation ».

Lorsque vous avez sélectionné la formation qui vous plait, il vous faut noter le code CPF de votre formation dans votre espace personnel.

À noter : Même si vous utilisez vos heures de DIF, vous n’êtes plus libres de choisir la formation qui vous plaît, vous devez désormais choisir parmi ces formations éligibles.

Etape 4 - Créez votre dossier de formation

Dernière étape pour finaliser votre dossier.

Pour commencer, cliquez dans l’onglet « Mes dossiers de formation » et renseignez le code CPF de votre formation. Vous avez la possibilité de cocher la case « Dossier confidentiel » en haut à droite de l’écran si vous ne voulez pas que votre employeur ait connaissance de ce dossier.
Si vous avez des difficultés dans le choix de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller vous aidera pour aire le meilleur choix.

Remplissez le maximum de champs pour compléter votre dossier, et n’oubliez pas d’enregistrer et de remplir la date de votre accord pour que votre dossier puisse être étudié. Libre à vous de choisir le nombre d’heures de DIF ou de CPF mobilisées.

Pour finir, le statut de votre dossier apparaît en haut à droite,  il y a trois statuts :

  • En cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d’un organisme agréé)
  • Validé (dossier accepté et financé, vous pouvez alors effectuer votre formation)
  • Clos (votre formation est terminée)

Votre dossier obtient un identifiant, notez le et conservez le.

Vous pouvez déléguer la gestion de votre CPF à votre employeur, mais uniquement s’il gère lui-même le budget de formation professionnelle de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre responsable ressources humaines, ce dernier pourra créer votre dossier de formation. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mes délégations », puis sur « Ajouter une délégation ».
Il faudra alors renseigner le numéro de SIRET de votre entreprise, visible sur votre fiche de paie. Il est possible d’opter pour une délégation temporaire en choisissant les dates de début et de fin dans un calendrier.

Enregistrez, et le tour est joué !

Vous avez la possibilité de retrouver le nombre de vos dossiers en cours ou clos sur la synthèse de votre compte. Vous pouvez accéder à vos dossiers par le menu « Mes dossiers de formation ».

Ouverture d’un dossier de formation

Le dossier est un ensemble d’éléments qui permettent de réaliser une formation dans le cadre d’un projet de formation. Ce projet a été défini seul ou accompagné de votre employeur ou d’un conseiller en évolution professionnelle. Le dossier de formation peut être créé par vous-même ou par un professionnel de l’emploi ou de la formation, dans votre espace personnel sécurisé, qui est accessible sur ce site internet à partir du bouton « mon compte formation ».

Pour qu’une formation puisse être effectuée, il faut constituer un dossier de formation, et qu’il soit validé par un organisme gestionnaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer plusieurs dossiers de formation.

Le dossier est initié en renseignant le code de formation éligible au compte personnel de formation (CPF).

Une fois le code rentré, cliquez sur valider, cela crée automatiquement votre dossier. Il est ouvert et « en cours d’élaboration ».

Remplir un dossier de formation

L’intitulé de la formation est pré-rempli, vous pouvez changer le nom de votre dossier de formation et connaître le détail de celle-ci en cliquant sur la loupe à côté du titre.
Pour que votre dossier de formation soit valide, un certain nombre d’informations est nécessaire. Vous devez indiquer la durée de la session de formation, l’organisme formateur l’indique sur la présentation de la formation. Vous pouvez indiquer aussi le type de formation, présentiellemixte ou à distance.

Dans tous les cas, il vous est demandé de donner votre accord pour valider votre dossier, ainsi que pour effectuer la formation. Vous devez indiquer la date de cet accord, sans la saisie de celle-ci, aucune formation ne pourra aboutir.

Le second onglet concerne votre statut : salarié, en recherche d’emploi.

Celui-ci évoluera au fil des emplois et des qualifications acquises grâce à vos sessions de formation.
Saisissez votre catégorie socio-professionnelle et le niveau du diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu.
Remplissez le champs si vous connaissez les informations qui concernent votre employeur.

Le troisième onglet concerne le financement de votre formation.

Vous retrouvez ici le nombre d’heures totale de la formation.

Si vous les connaissez, veuillez entrer le coût pédagogique total de la formation, puis la répartition entre frais pédagogiques et frais annexes (hébergement, repas, etc). En revanche si vous ne connaissez pas toutes ces informations, un organisme agréé complétera votre dossier.

En ce qui concerne le financement votre formation, il vous faut mobiliser vos heures de DIF restantes (à utiliser en priorité et jusqu’à épuisement), puis vos heures CPF (disponibles à partir de mars 2016).
Pas d’inquiétude, votre solde disponible est indiqué.

Deux cas de figure sont à envisager :

  • Le nombre d’heures rentré excède celui nécessaire à la formation, elles ne vous seront pas décomptées.
  • Le nombre d’heures de DIF ou CPF n’est pas suffisant pour financer votre formation, vous pouvez solliciter des abondements auprès de votre conseiller en évolution professionnelle, de Pôle Emploi ou de votre employeur, s’il prend en charge la formation de votre entreprise.

Votre dossier de formation est créé ! Il ne pourra être validé que par un opérateur de l’emploi et de la formation professionnelle.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur, de Pôle emploi ou d’un conseiller en évolution professionnelle afin de pouvoir effectuer votre formation.