Autorité/légitimité

DESCRIPTION :

Les managers sont nommés responsables d’une équipe essentiellement pour leur expertise et leur connaissance du métier. Ce qui leur donne d’emblée une légitimité technique auprès de leurs collaborateurs et du reste de l’entreprise. Mais qu’en est-il de leur légitimité managériale ?

Comment être reconnu «professionnel du management» lorsqu’on est issu de l’équipe dont on a la responsabilité ? Lorsqu’on continue à assurer l’atteinte d’objectifs opérationnels tout en manageant ? Lorsqu’on est un manager débutant en prise de fonction ? Ou encore lorsqu’on est un jeune manager face à une équipe composée de personnes plus âgées ?

L’acquisition de pratiques de management est utile pour asseoir sa légitimité de manager, mais elle ne suffit pas. En amont de ces apprentissages, encore faut-il que le manager ose exercer son autorité.

OBJECTIFS :

  • Savoir assumer et exercer un pouvoir
  • Savoir construire sa légitimité
  • Savoir gagner en autorité
  • Savoir s’affirmer au quotidien
  • Savoir manager dans une situation difficile

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

2 Jours – 14h.

PUBLIC :

Manager d’équipe, manager non hiérarchiques, nouveaux manager souhaitant renforcer leur leadership au quotidien.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.

PROGRAMME DE FORMATION :

Savoir assumer et exercer un pouvoir

  • Démystifier le «manager charismatique»
    • Les rôles du manager
    • La place du charisme dans la responsabilité de manager
  • Différencier «pouvoir sur» et «pouvoir de»
    • Prise de conscience des représentations du pouvoir
    • Ce que le pouvoir permet de faire

Savoir construire sa légitimité

  • Identifier les 5 composantes de la légitimité
    • Distinction entre légitimité et autorité
    • Environnement, mission, vision, expertise et relationnel
  • Construire son propre cadre de légitimité
    • Ce qui me rend légitime
    • Ce qui me manque pour être plus légitime

Savoir gagner en autorité

  • Avoir de l’autorité sans être autoritaire
    • Autodiagnostic de son niveau d’autorité
    • Les 4 styles d’autorité
    • Alerte sur les dérives de l’autoritarisme
  • Adapter son management pour gagner en autorité
    • Reconnaître l’autonomie pour dialoguer au bon niveau
    • Le niveau de contrôle comme facteur de succès

Savoir s’affirmer au quotidien

  • Donner confiance pour entraîner
    • Un entraîneur pour donner confiance
    • Les outils de l’entraînement
  • Susciter les comportements de coopération
    • Développer le sens de l’intérêt commun
    • Mobiliser les moteurs internes de chaque élément de l’équipe

Savoir manager dans une situation difficile

  • Manager une personnalité difficile
    • Développer une attitude assertive
    • Susciter un comportement assertif
  • S’affirmer dans un environnement défavorable
    • Analyse des rôles et des relations au sein de l’équipe
    • Adopter une stratégie d’ambiance