Anglais – Préparation au Diplôme de Compétences en Langue (DCL)

OBJECTIFS :

  • Vous préparer au Diplôme de compétences en langue (DCL) qui vise à certifier des compétences de communication usuelle et de communication à usage professionnel, au travers de la réalisation d’une succession de tâches simulant des situations professionnelles transversales à l’ensemble des secteurs d’activité économique.
  • Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un d’un des quatre niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en fonction de la performance réalisée (A2 à C1).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Réflexions de groupe et apports théoriques du formateur
  • Travail d’échange avec les participants sous la forme de brainstorming
  • Auto diagnostic du stagiaire : Bilan des points forts et repérage des points faibles.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluations, des mises en situation et des jeux pédagogiques.

DURÉE :

A partir de 20 heures.

PUBLIC :

Toute personne souhaitant préparer et passer le Diplôme de compétences en langue.

PRÉ-REQUIS :

Bilan linguistique préalable et proposition du programme adapté en fonction des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

PROFIL ANIMATEUR :

Animateur de langue maternelle anglo-saxonne.

PROGRAMME DE FORMATION :

Niveau A2 : Comprendre

  • Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
  • Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
  • Lire des textes courts très simples.
  • Trouver une information particulière prévisible  dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Niveau A2 : Parler

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
  • Avoir des échanges très brefs.
  • Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Niveau A2 : Ecrire

  • Ecrire des notes et messages simples et courts.
  • Ecrire une lettre personnelle très  simple, par exemple de remerciements.

Niveau B1 : Comprendre

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
  • Comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou  relative à mon travail.
  • Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Niveau B1 : Parler

  • Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans un pays où la langue est parlée.
  • Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
  • Articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et  des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
  • Donner les  raisons et explications de mes opinions ou projets.
  • Raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Niveau B1 : Ecrire

  • Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
  • Ecrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Niveau B2 : Comprendre

  • Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier.
  • Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations.
  • Comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • Comprendre  un texte littéraire contemporain en prose.

Niveau B2 : Parler

  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif.
  • Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
  • M’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
  • Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau B2 : Ecrire

  • Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
  • Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

Niveau C1 : Comprendre

  • Comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.
  • Comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort.
  • Comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style.
  • Comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine.

Niveau C1 : Parler

  • M’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.
  • Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.
  • Exprimer mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
  • Présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.

Niveau C1 : Ecrire

  • M’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.
  • Ecrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants.
  • Adopter un style adapté au destinataire.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.